Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Améliorer la connaissance des citoyens face aux enjeux environnementaux et stimuler l’écocitoyenneté.

Le but

Éduquer et sensibiliser la population sur les enjeux environnementaux et leur proposer des pistes d'actions à leur échelle.

Pourquoi agir?

  • Un Canadien sur cinq (21%) croit que l'utilisation des bacs de recyclage et de compostage est le geste qui a le plus d'impact positif sur l'environnement. (Gaïa Presse, 2011)

  • L'éducation environnementale en vue du développement durable est l'un des moyens privilégiés qui nous permettent d'espérer que nos enfants, nos petits-enfants et nos arrières-petits-enfants puissent hériter d'une planète en santé et s'y épanouir. (Robitaille, 2011).

  • La quantité d'eau distribuée par personne par jour est passée de 777 litres en 2001 à 551 litres en 2016. Cette diminution de 29% s'explique en partie par les impacts positifs des campagnes de sensibilisation et d'éducation ainsi que l'application de la règlementation municipale pour une utilisation efficace de l'eau potable. (Gouvernement du Québec, 2018).
  • En 2019, la marche pour le climat a réuni plus d'un demi-million de personnes dans les rues de Montréal, ce qui fait de lui le plus grand rassemblement de l'histoire du Québec. (Journal de Montréal, 2019)
  • La recherche sur l'éducation relative à l'environnement montre que l’implication active des enfants est nécessaire pour qu’il y ait un impact réel sur le comportement environnemental. L'acquisition de connaissance se fait plus facilement par l'action (à l’école, à la maison et dans leur communauté). (Lundholm, Hopwood, et Rickinson, 2013).

Pistes d’actions concrètes

Encourager le développement d’activités scolaires relatives à l'éducation à l'environnement.

Organiser des conférences, ateliers ou visites de terrain afin d'éduquer le grand public sur différentes thématiques environnementales (ex. usage des pesticides, gestion des matières résiduelles).

Mettre à la disposition des citoyens des trousses d'outils pédagogiques.

Organiser des défis citoyens sur différentes thématiques environnementales (ex. famille zéro déchet). ## Offrir des camps de jour spécialisés axés sur l'environnement et la nature.

Installer des panneaux d'interprétation relatifs aux enjeux environnementaux.

Mettre en place une brigade verte estivale afin de sensibiliser la population sur plusieurs dossiers environnementaux.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz